Agenda
2 octobre 2024

Les Assises Nationales de l’Habitat pour Séniors

La première édition des Assises Nationales de l’Habitat pour seniors aura lieu le 2 octobre 2024 à la Maison de la Chimie, Rue Saint-Dominique à Paris.

Nombre de personnes âgées pourtant fragiles n’auront, dans les 20ans qui viennent ni besoin d’Ehpad, ni envie de rester seules dans leur domicile historique souvent inadapté. Or, on va assister à une hausse vertigineuse de l’ordre de 6 à 7 millions d’ici 2050. Ainsi de nouvelles formules, entre Ehpad et domicile se développent pour répondre à ce besoin : résidences intergénérationnelles, habitats inclusifs, autogérés ou participatifs, logements sociaux dédiés, béguinages ou encore des colocations.

En parallèle, il est également primordial d’aborder la question de l’adaptation du parc social, des quartiers, des villes et des territoires.

Ce nouveau rendez-vous a donc vocation à réunir l’ensemble des acteurs qui concourent à faire avancer ces sujets et à développer toutes ces nouvelles formes de « chez soi » : élus municipaux, départementaux, d’EPCI, de métropoles, responsables de Centres Communaux d’Action Sociale, directions de l’Autonomie des Départements, Agences régionales de santé, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, aménageurs, urbanistes, professionnels du bâtiment et de l’habitat, investisseurs, gestionnaires de Résidences services, de résidences autonomie, d’Ehpad, d’habitat inclusifs, d’habitat intergénérationnels etc…

Au programme, les thématiques suivantes :


  • LES HABITATS POUR SENIORS
    Quel avenir pour les Résidences Services Séniors ? Résidences Autonomie : comment enrayer le déclin ? Mêler les générations : la clé du succès ? Habitats inclusifs : qui après le boom de 2019-2022 ?
  • LES BAILLEURS SOCIAUX FACE AUX DÉFIS DU VIEILLISSEMENT
    24% des locataires du parc social ont plus de 60ans et 8% plus de 80ans. Et ce n’est qu’un début. Le vieillissement des locataires est une réalité inéluctable qui suppose que les bailleurs sociaux redoublent d’efforts.
  • ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
    500 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale selon les Petits Frères des pauvres. En ville comme à la campagne, la lutte contre l’isolement social devient un paramètre essentiel des politiques publiques de proximité.
 
  • LE VIEILLISSEMENT DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
    Même dans les banlieues, les gens vieillissent. Comment, demain, gérer la question du vieillissement dans les quartiers prioritaires de la ville ?
  • BILAN DES PROGRAMMES ACTION CŒUR DE VILLE ET PETITES VILLES DE DEMAIN
    Les programmes Action Coeur de Ville et PVD s’intéressent désormais aux conséquences du vieillissement. Comment cela se traduit dans ces programmes ?
  • CONSTRUCTION,RENOVATION,REHABILITATION
    Comment financer les murs ?
  • DE LA VILLE DU QUART d’HEURE A LA VILLE DU BIEN VIEILLIR
    La Ville écologique sera aussi une ville de la longévité.
    Comment concevoir la ville dans ce cadre ?

De nombreuses personnalités seront présentes pour débattre sur tous ces sujets d’avenir



    Retour à l'agenda